Papashaman

Outils chamaniques

Outils chamaniques

outildrum

• Le tambour
La force rythmique du tambour est similaire aux battements du cœur de la terre, et profondément ancré dans notre travail chamanique. Le tambour et le hochet sont d’un côté nos outils ainsi que nos alliés possédant leur propre force et esprit. Dans le travail chamanique, traditionnellement, on utilise un tambour à simple peau associé avec une mailloche. Mais où trouver un tambour ? Lequel choisir ? Doit-il être fait-main ou pas ? Est-ce que la peau doit être d’origine animale ou le synthétique peut faire l’affaire ? Le plus important est que ce partenaire, qu’est le tambour, vous corresponde, que son son vous plaise, que vous puissiez danser avec sa force, que vous puissiez travailler ensemble.

• Hochet
Les hochets sont remplis de force et agissent également comme une antenne. Dans de nombreuses régions du monde, ils sont utilisés parallèlement au tambour et en Sibérie, ils font partie intégrante du tambour ou de la mailloche. Ils sont faciles à transporter et ne dérangent pas vos voisins si vous habitez dans un appartement. Ils sont également moins coûteux qu’un tambour, et beaucoup de boutiques vendant de l’artisanat du monde proposent de beaux hochets bons marchés.

• Les tambours « industriels »
Ils sont bons marchés et possèdent souvent un bon son. On peut en trouver dans des magasins de musique. Ceux qui possèdent une peau synthétique peuvent être utilisés en extérieur, par temps de pluie ou de forte humidité sans perdre leur puissance. La marque Remo propose des tambours de bonne qualité qui peuvent être facilement personnalisables. Même un tambour synthétique possède un esprit et il vous accompagnera. Pour les tambours de marque Remo, vous pouvez vous en procurer sur ce site : THOMANN

• Les tambours et hochets faits main
Ils sont de plus en plus faciles à se procurer car de plus en plus de personnes en fabriquent. Il existe également des stages pour fabriquer son propre tambour. Le processus de fabrication d’un tambour se fait de manière rituelle et vous permet de prendre contact avec son esprit quand il se fait connaître. Il existe également des ouvrages vous expliquant comment fabriquer votre propre hochet.

• Les CDs de tambour
C’est une autre option qui s’offre à vous. Beaucoup de personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir un tambour, ou le temps de suivre un cours de fabrication, trouvent une bonne alternative dans l’utilisation de CD ou de piste MP3 de rythme de tambour. On peut, du coup, utiliser des écouteurs ce qui permet de ne pas déranger l’environnement. Cette possibilité d’utiliser des pistes CD ou MP3 ne doit jamais être faite au volant et doit être abordée de la même manière, avec le même respect, que l’utilisation du tambour ou du hochet. Il est recommandé de toujours se créer son petit « rituel » personnel même si on utilise des écouteurs et un lecteur MP3…

outilencens

• Encens
Il parle à nos sens et notre âme, sa fumée peut à la fois invoquer, purifier et bénir. Avec le tambour, le chant et le hochet, la fumée d’encens crée un rituel puissant. Les cultures chamaniques à travers le monde utilisent différents types d’encens, trouvez celui qui vous correspond le mieux.